ULiège

Plusieurs unités de l’ULiège sont impliquées dans le portefeuille FoodWal.

Le Laboratoire des Sciences Gastronomiques (LSG) est partenaire scientifique des projets MICROBoost et PROTEBoost. Le LSG a créé un living lab wallon, le Smart Gastronomy Lab qui catalyse la créativité et stimule l’innovation dans les domaines alimentaires. Cette plateforme expérimentale agréée par le réseau européen ENOLL sera en charge notamment du développement de boissons fermentées à haute valeur organoleptique et nutritionnelle, d’outils d’observation du comportement alimentaire et de substituts aux produits laitiers et carnés à base de bactéries pourpres.

L’Unité d’Elevage de Précision et Nutrition (PLN) est partenaire scientifique du projet MICROBoost. Forte de son expertise unique en Belgique en nutrition, santé, comportement et bien-être animal, l’unité PLN sera en charge de l’évaluation de l’impact de microbiotiques sur la santé intestinale et le stress en élevage porcin.

Le Centre d’Ingénierie des Protéines (CIP) est partenaire scientifique des projets MICROBoost et PEPTIBoost. L’ensemble de son expertise en ingénierie des protéines sera un atout pour le développement et la caractérisation de nouveaux microbiotiques et peptides bioactifs. La plateforme interuniversitaire (ULB-ULiège) Robotein® sera notamment sollicitée pour mener à bien cette mission.

Le Laboratoire de Spectrométrie de Masse (MSLab) est en charge de la coordination et de la gestion scientifique du projet PEPTIBoost, avec le CER groupe. Il est également partenaire scientifique de ce projet. Son expertise en protéomique et en spectrométrie de masse à haute résolution, sera mise au profit de la caractérisation fine des peptides bioactifs développés. La plateforme Proteomics créée en 2007 sera notamment sollicitée pour mener à bien ces missions.

Le Laboratoire de Procédés et Interactions Microbiennes (MiPI) est partenaire scientifique du projet PEPTIBoost. Fort de son expérience en analyse de la dynamique des populations microbiennes, MiPI sera en charge du développement d’un nouvel hôte cellulaire pour la production d’enzymes catalysant la génération de peptides bioactifs innovants ainsi que de la mise en continu et montée en échelle des bioprocédés développés.

Retour en haut